©2018 by ACCORDINA groupe vocal Viennois. Proudly created with Wix.com

ACCORDINA groupe vocal Viennois

Travail et plaisir vocal partagé amical

Recrutement choriste : voir la page « A propos de nous »


Direction : Valérie MAS

Présidente : Lucienne Auclair

Tél : 06 03 56 44 82

Mail : lu.auclair@live.fr

Les répétitions ont lieu le mardi de 20h à 22h au Centre Socio Culturel : 6 Rue Louis Leydier, à Pont-Évêque.                               Photo de 2016

 

14 Juin 2019 : concert en l'église de Pont-Evèque

Nous invitons une autre chorale :

Jean Bernard est

aujourd’hui chef de chœur de mezzo-
voce. voir leur site : 

https://www.mezzo-voce.com/chef-de-choeur

Villefontaine

 Chorale en choeur : participation de notre chorale à l'organisation de carnavanserail du 20 au 26 mai 2019

Concert le 21 avril.

Concert le 05 avril invités par le choeur "polysong" à 20 h 30

Concert 11 mai2019

Concert à Villeneuve de Marc avec Le quintet vocal dirigé par F. Thaize Tournier

 
 

ACCORDINA

Groupe vocal viennois (38)

A partir de septembre 2018, direction :  Valérie MAS

De 2010 à 2017, direction : Etienne Berrier

Le groupe   Accordina est un groupe vocal viennois. Le chœur a été créé en 1992 par  Bernard Okoumouchian. Depuis  septembre 2010, il est dirigé par Etienne Berrier. Il sera dirigé à partir de septembre 2018 par Valérie MAS.

A sa création, 12 personnes constituaient ce groupe pour atteindre, il y a quelques années le nombre de 24 choristes. Il compte aujourd’hui 17 amateurs confirmés qui ont développé une réelle complicité musicale et humaine et qui s’investissent pour partager la joie de découvrir, d’interpréter et de transmettre de la belle musique.

Un certain nombre d’entre eux déchiffre à vue, sans que cela soit une condition de recrutement.

Bon nombre des membres du groupe s’investissent dans une seconde formation vocale ou musicale. D’autres se retrouvent ponctuellement pour chanter ensemble.

Une commission répertoire regroupant cinq choristes et le chef a été créée depuis 3 ans : elle réfléchit en cours d’année au programme de la saison suivante et émet des propositions, le choix final relevant strictement du chef de choeur.


      Etienne Berrier, chef de choeur, non professionnel, fondateur du groupe, a, depuis plusieurs années, suivi des stages de direction organisés par la confédération Musicale de France dont un en 2010, une master class avec le ténor américain Greg Estep, et deux autres avec Nicole Corti du CNSMD de Lyon.

Il chante par ailleurs depuis plusieurs années au sein d’un quintet dirigé par Françoise Thaize-Tournier, responsable de « l’Académie de  musique sacrée » de Lyon. Très pédagogue, également ouvert sur l’expérience apportée par d’autres intervenants, il a, au fil du temps, fait évoluer le groupe sur le plan technique en l’amenant sur le terrain de l’écoute et du travail vocal, ceci visant une homogénéité de voix au sein des pupitres. Enfin, intéressé par les compositeurs contemporains, il a, sur les trois dernières années, ouvert de nouveaux horizons aux choristes.

       Valérie MAS, chef de choeur non professionnel, reprends dans la continuité d’Etienne Berrier, tant au point de vue répertoire (varié) que dans la forme (groupe d’une 20 ème de personne). Musicienne dans l’âme, elle souhaite à travers l’affinité envers ses choristes et sa sensibilité faire passer son message musical le plus naturellement possible à travers l’écoute et homogénéité des pupitres. Elle partagera son expérience vocal et de direction, apprise avec Francine Bessac, aux chanteurs.

Elle a fait ses études musicales au conservatoire de Grenoble et à l’université. son premier instrument avant la voix reste le Cor d’harmonie. Elle a fait partie de plusieurs chorales depuis 20 ans…


 Le Répertoire

 Le répertoire est éclectique :

Il est composé de petites  pièces a cappella, musique sacrée ou profane, d’Europe et d’ailleurs, de la Renaissance à nos jours. Il peut comprendre un peu de negro spiritual, des chants du monde mais il n’inclut pas de variétés harmonisées. Les chants sont produits dans les langues les plus variées       (russe, tchèque, slovène, anglais, espagnol, italien, allemand,…).

Un travail personnel et un investissement régulier sont demandés aux choristes.  Cela permet au groupe de progresser et d’avancer à un rythme permettant de nous ouvrir  sur de nouvelles œuvres.

Des supports audio de travail -fichiers Mp3- sont fournis pour les différents pupitres.

Les répétitions ont lieu le mardi de 20 h à 22h au Centre Socio Culturel :    6 Rue Louis Leydier, à Pont-Évêque. Quelques répétitions supplémentaires sont organisées le samedi et un stage d’un week-end est programmé dans l’année.

Concentration et discipline sont à l’ordre du jour des répétitions, ce qui n’empêche pas une ambiance très conviviale qui s’exprime lors de stages, d’après-concerts ou encore d’échanges avec d’autres groupes.

Pour en savoir plus :http://accordina.unblog.fr/

 

Faites partie de la chorale

À la recherche de nouveaux membres

Le choeur souhaite  un effectif un peu plus étoffé qu’aujourd’hui (2017/2018) et recrute  dans les pupitres de sopranos, ténors et basses. Des choristes motivés par l’envie de tenir leur place dans un petit groupe (avant, pendant .. mais aussi après les concerts !) et de produire un travail à la fois partagé et personnel.
Une expérience du chant choral serait bien sûr appréciée mais une oreille,  une voix juste et une forte motivation conviendraient tout aussi bien.
Une répétition d’essai avec à la fin un entretien et une audition avec le chef sera proposée aux candidats.
Pour tout contact :
Présidente : Lucienne Auclair : 06 03 56 44 82
Secrétaire : Sergé Odile :         09 67 10 73 99

 
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now